top of page
Rechercher

Un très grand honneur

Chers amis,

Mars 2023

C’est avec beaucoup d’honneur que nous annonçons la nomination de Valmy Debot et Yaron Harary au titre de KAIDEN Shihan.


C’est lors d’un voyage spécialement organisé au Japon pour cette occasion que nos deux senseï ont reçu cette distinction des mains du Soke de la TAKEDA-RYU NAKAMURA-HA, Suji NAKAMURA.

C’est un évènement totalement inédit dans notre école : c’est la première fois que cette distinction honorifique est délivrée à des non-Japonais. Valmy Debot senseï a reçu le premier cette distinction non sans grande émotion et c’est ensuite Yaron Harary senseï qui s’est vu remettre ce même titre .


De la famille des menkyo*, le kaiden est un diplôme très rare décerné dans une école Koryu à l'élève qui connaît tout l'enseignement de l'école y compris tous les enseignements secrets. Le menkyo kaiden est le plus haut niveau dans l'autorisation d'enseigner la technique et l'esprit d'un art martial japonais classique, remise par le maître d'une école, à son ou ses élèves les plus proches et avancés. Il est considéré comme l'attestation de la transmission ultime.


*menkyo : Ce certificat de transmission date du 16ème siècle environ. Il était utilisé par les écoles traditionnelles d’arts martiaux au Japon. Il est toujours utilisé de nos jours par notre école TAKEDA-RYU NAKAMURA-HA en parallèle avec le système Kyu / Dan.


v Menkyo Shoden : niveau débutant.

v Menkyo Chuden : niveau moyen.

v Menkyo Joden : niveau haut.

v Menkyo Okuden : niveau avancé.

v Menkyo Kaiden : niveau supérieur.


Valmy Debot KAIDEN SHIHAN




Yaron Harary KAIDEN SHIHAN



239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page