Investiture du nouveau Soke de l'école (version française).

Investiture du nouveau Soke de l'école (version française).

 

L'année 2019 le 27 octobre sera à marquer d'une pierre blanche dans l'école Takeda Ryu Nakamura ; ce jour-là une nouvelle ère commence celle du nouveau soké shuji Nakamura fils de Hisashi Nakamura décédé en juillet 2018.

Un mouvement de convergence en direction du Japon se fait sentir dans le monde, les responsables des différents clubs se dirigent vers Tokyo sur l'invitation de l'école Takeda Ryu Nakamura Ha.

En fonction de nos provenances nous avons atterri à l'aéroport international de Haneda ou de Narita, nous nous sommes alors dirigés chacun vers son hôtel, pour certains d'entre nous, nous avions huit heures de décalage horaire, cela n'a pas affecté notre envie de commencer à visiter Tokyo. (Pour ma part j'ai décidé de me rendre au temple des 47 ronins situé à deux pas de mon hôtel).

Vers 17h nous nous sommes retrouvés dans le hall de l'hôtel et nous avons rejoint l'ensemble du groupe dans un restaurant qui nous avait été réservé pour déguster des sushis de manière traditionnelle assis autour d'une table basse sur les tatamis. En sortant nous sommes allés faire un tour dans le quartier de Shinjuku puis nous avons regagné notre hôtel. (J'ai pu trouver la force d'aller faire un tour au onsen, bains chauds très prisés au Japon).

 

Dimanche nous avions du temps libre car la fatigue du voyage nous a fait dormir jusqu'à tard dans la matinée mais nous avons tout de même tous pris le temps visiter Tokyo (J'ai décidé d'aller visiter la mairie de Tokyo et d'accéder à l'observatoire a plus de 200 mètres d'altitude mais je n’ai pas eu la chance de voir le Mont Fuji) Nous nous sommes retrouvés à 17h au Metropolitan hôtel lieu de la cérémonie de nomination du nouvel héritier.

Lors de notre arrivée à l'hôtel nous avons été accueillis avec bienveillance et nous avons pu revêtir les kimonos de cérémonie ou bien costume et cravate.  Un café de bienvenue nous a été offert durant l'attente.  Shuji Nakamura en personne et venu nous offrir le pins fabriqué spécialement pour l'événement.  Ce pins représente le MON de l'école Takeda ryu, les Sensei okuden shihan l’ont reçu en or, les autres sensei l’ont reçu en argent. (Ce MON a été créé par Hisashi Nakamura dans les années 1970 lors du nouveau nom de l’école Nippon Sobudo Rengokaî) et comporte 16 pétales signifiant la relation avec la famille impériale du Japon).

17h30 précise nous sommes invités à pénétrer dans la salle où aura lieu la cérémonie d'investiture, nous étions placés nominativement sur des tables rondes et un apéritif nous a été offert. Puis se sont succédés au micro différents hauts responsable de l'école ainsi que des anciens maîtres qui ont eux-mêmes formés les dirigeants actuels de l'organisation.

Toyoshima Sensei était le maître de cérémonie et a commenté toute la soirée au micro les différentes démonstrations.

Sofué Sensei a ensuite commencé la cérémonie de passage des clés de l'école au futur soké. Il a commencé par exécuter sous nos yeux un kata au sabre pour chasser les mauvais esprits, il a alors remis au futur soké le sabre ancestral de l'école Takeda ainsi que les rouleaux de l'école lui remettant officiellement les secrets et la totalité de l'enseignement de l'école Takeda Ryu Nakamura ha. C’est en cet instant précis que Shuji Nakamura est devenu le nouvel héritier de l'école, un événement intense et rare auquel nous avons eu l’honneur assister. Sensei Valmy Debot Okuden Shihan responsable des affaires de l'école en dehors du Japon c'est un ensuite exprimé à son tour.

Discours en résumé

Dans son éloquence, il a rappelé le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui, fait honneur à la mémoire de l'ancien soké décédé et loué son esprit de rassemblement en rappelant le rêve de toute une vie pour les pratiquants non Japonais de pratiquer dans le dojo du maître dans la ville de Chiba. Il s'est dit confiant dans l'avenir de l'école et a cité une partie du code du Bushido où il est dit que nous devons regarder tous dans la même direction et travailler ensemble dans la promotion du Takeda Budo au Japon et dans le reste du monde. En prenant exemple sur l'histoire des 47 Ronin tombes sur lesquels il ne manque pas à se rendre à chaque voyage au Japon pour déposer de l'encens, il a rappelé les valeurs de fidélités que nous devons tous à l'école Takeda Ryu Nakamura ha. Valmy Debot Sensei poursuit son discours en disant que ce jour est béni des dieux et au sein du NSR international le choix de nommer Shuji Nakamura futur Soké est judicieux et unanime accepté de tous. Par la présence de nombreux Sensei européens et africain ainsi que par la présence de nombreux clubs internationaux, nous montrons notre reconnaissance et notre fidélité à l’école. Un remerciement est aussi adressé spécialement aux anciens professeurs qui nous ont guidé jusqu’à présent. Valmy Debot sensei a alors remis un cadeau au nouveau soké de la part de tous les sensei présents à la cérémonie.

La cérémonie c'est alors poursuivi en cassant le couvercle du tonneau de saké en symbolisant la fidélité et en renforçant ainsi en buvant tous ensemble les liens nous unissant.

Un grand nombre de démonstration a alors poursuivi la soirée réalisée par les sensei et les élèves des différents clubs japonais présents. Madame Nakamura mère en présence c'est alors exprimé et son fils le nouveau Soké lui a remis un bouquet de fleurs.

 

La soirée c’est alors terminé par une photo générale sur scène.

 

Le voyage continu

Lundi, journée de repos, nous avons tous choisis des visites en fonction de ce que nous ne connaissions pas du Japon pour ma part j'ai choisi de me rendre à Kofu sur le lieu où se situe le temple de la famille du samouraï Shingen Takeda dans la préfecture de Yamanashi.

Mardi nous étions attendu dans la ville de Saitama au Saitama Sobukan, dojo de Sofué Sensei pour un cours de Jodo et Iaido avec l’apprentissages de techniques inédites anciennes.

La journée c’est conclu par des cadeaux et un repas dans un restaurant traditionnel sur des tatamis.

Mercredi nous étions attendu dans le dojo de Morita Sensei dans la ville de Kimitsu, nous avons d’abord pris un repas en ville tous ensemble et Morita sensei nous a rejoint avec des véhicules pour conduire l’ensemble du groupe dans son dojo Nanso Sobukai.

Au programme, Batto giri et Shuriken jutsu. La journée s'est conclue par un repas traditionnel japonais avant de nous reconduire à la gare de train direction Tokyo.

Jeudi et vendredi cette fois ci, le rendez-vous est donné au dojo du nouveau soké de l’école. Le Matsudo Sobukan. Nous avons été accueillis par des cadeaux, puis nous avons reçu un cours de Jukenpo et d’arbitrage, le lendemain vendredi, nous avons reçu un cours d'aïkido et une démonstration de comment entretenir son katana. La journée c’est terminée par un repas traditionnel Japonais pris dans le dojo.

Samedi à l’issu d’une semaine haute en couleurs et sensation, nous sommes retournés dans nos maisons et pays, les yeux chargés de bonheur et de motivation pour faire partager dans nos dojo nos aventures Japonaises.

Merci à tous de votre présence et de votre confiance à notre école.

 

Liste des clubs non Japonais présents

Valmy Debot                 Izel Sobukai                                  Okuden Shihan           Belgique

Corinne Barthélemy      Izel Sobukai                                   Joden Shihan            Belgique

Bernard Dufrêne            Haute Semois Sobukai                 Okuden Shihan          Luxembourg

Xavier Marcinovski        Saint Vincent Sobukai                  Okuden Shihan                      Belgique

Bert Van den Plas           Estonia sobukai                             Okuden Shihan        Estonie

Othman Bouhait             Tanger sobukai                             Okuden Shihan         Maroc

Richard Gillet                  sobukai de Wallonie                    Okuden Shihan                      Belgique

Didier Lorea                   sobukai de Wallonie                    Joden Shihan              Belgique

Saudadier Alain              Vitrolles sobukai                           Joden Shihan                        France

Bruno Granata                Herstal sobukai                             Joden Shihan                       Belgique

Mickael Fernandez        Herstal sobukai                             Shoden Kyohan         Belgique

Gérald Jamesin               Herstal sobukai                             Shoden Aikido         Belgique

Olivier Rousselon           Pamplona sobukai                        Joden Shihan                        Espagne

Raúl Riesco                  Pamplona sobukai                        Chuden Kyohan        Espagne

Nicolas Lefebvre             Basingstoke sobukai                    Chuden Kyohan        Angleterre

Fabien Lecomte              Polynesia sobukai                         Shoden Kyohan       Polynesia

Mario Alonso                 Gran Canaria sobukai                  Chuden Kyohan          Gran Canaria

Jos Geussens                   Bree sobukai                                 Shoden Kyohan     Belgique

 

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

(1932-2018)

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à

Mr Valmy Debot.