Discours de Valmy Debot Sensei Responsable TAKEDA RYU NSR Hors Japon (Français)

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Monsieur le président du NSR, Mesdames, Messieurs les sensei du Takedabudo, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les pratiquants, Mesdames Messieurs responsables du TAKEDABUDO, Le groupe européen du TAKEDABUDO vous remercie de nous avoir accueillis au sein de votre famille, Le Japon traditionnel, sa culture, ses arts martiaux dont le TAKEDABUDO NAKAMURA HA.

Par le biais de ce discours et au nom de tous mes collègues et amis, Je vous dis merci du fond du cœur de nous donner ces arts du TAKEDA BUDO NAKAMURA HA en Héritage.

Nous vous remercions de nous aider à vivre notre passion.

Il y a 13 Ans déjà notre organisation se réorganisait et retrouvait la voie du BUDO NAKAMURA HA.

A l’époque,  Soke NAKAMURA HISASHI dans un esprit de rassemblement nous accueillit dans son dojo, dans sa maison ! Dans son dojo traditionnel à Chiba.  De toute ma vie de BUDOKA c’était pour moi un rêve, un rêve de toute une vie, vivre et étudier le Budo dans la maison du maître.

Durant ces 13 années j’ai appris à connaître SHUJI sensei, SOFUE sensei MORITA sensei MATCHUSTA sensei YOSHIDA sensei, ONO sensei, TOYOSHIMA sensei et bien d’autre sensei avec qui, nous instructeurs européens, avons partagé des heures et des heures d’entrainement.

Puis ce fut pour SOKE NAKAMURA,  le jour du grand voyage. Nous l’avons accompagné, nous avons partagé cette douleur celle du départ, lorsque quelqu’un qu’on aime disparait de notre quotidien de vie.

Bien des questions et extrapolations se sont posées sur l’avenir de notre école. L’avenir de notre école est fragile. Il nous faudra passé au-dessus de nos susceptibilité, de nos égo,de nos petites jalousies. Mais nous avons tous l’esprit du samuraï qui vit dans notre cœur, je suis confiant de la réussite du futur.

Dans le code du BUSHIDO il est écrit :  Lorsque l’on se trouve dans la maison du maître, l’on se doit de regarder dans la même direction. Nous devons tous travailler ensemble dans la promotion du TAKEDABUDO au Japon et dans le reste du monde.

Tous les ans, à toutes les occasions, chaque fois que je viens visiter et travailler le BUDO TAKEDA au Japon, je me rends au temple de SANKAKUJI, et sur la tombe des 47 rônins, je dépose une baguette d’encens à leur honneur, mais aussi en l’honneur d’une valeur chère à mes yeux,  j’ai nommé la fidélité, la fidélité à l’école TAKEDA NAKAMURA HA.

Ce jour est béni des dieux, car il nous donne confiance en l’avenir, confiance au futur. Le choix de nommer NAKAMURA sensei SOKE de notre école est judicieux. Au sein du NSRI ce choix est unanime et accepté par tous.

Nous tenons à remercier nos anciens, nos sempai, qui savent mieux que nous nous guider vers un merveilleux futur. Merci

Nous tenons à montrer notre reconnaissance et notre profond accord ainsi que notre fidélité par deux choses. Premièrement par notre présence et la représentation des clubs européens et africains.

Pour bien marquer notre fidélité à SHUJI NAKAMURA SOKE je voudrais entendre nos applaudissement de tous ici présent pendant 20 secondes.

Le roi est mort, vive le roi, vive nakamura soke.

 

Merci de votre attention

Valmy DEBOT

27 octobre 2019

 

 

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

(1932-2018)

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à

Mr Valmy Debot.