Voyage au Japon du 22 au 30 septembre 2009.

14/12/2009 20:10

Sensei Valmy Debot et Corinne san ont organisé un voyage au Japon avec l'aide de Takami san. J'ai décidé de les accompagner à Tokyo pour ce voyage uniquement dédié à la pratique des arts martiaux, me permettant de suivre des entrainements dans les différents  dojo japonais. C'était la première fois que j'avais l'occasion de suivre des entrainements avec des maitres japonais.
 
Mercredi, on a assisté à un Dan Shinsakai (examen de passage de dan) au Nihon Sobukan. C'était intéressant de voir le fonctionnement des examens, de voir les exercices imposé et les libres. Ce qui diffère par rapport à l'occident est le fait que les spectateurs participent au différents rei "salut", ils se tournent vers shomen et salue en même temps que les personnes sur le tatami. Avant de cloturer le Dan Shinsalai, chaque sensei  émet chacun à son tour un résumé des différentes points importants qu'il a noté durant celui-ci, un sensei corrigeait une posture, un autre un kamai, etc. Ce qui donne un résumé des différentes corrections à garder en mémoire.
Après, on a partagé le verre de l'amitié et mangé avec les différentes personnes présentent dont soke.
 
Jeudi, nous avons suivit le keiko (entrainement) au Shinagawa Sobukan; le dojo de Ono sensei, un sensei toujours souriant qui nous a accueilli avec joie. Nous nous sommes entrainés avec les différents élèves de ce dojo et pratiqué de l'Aikido et du Iaido en suivant le programme normal du dojo.
 
Vendredi, nous avons été chez Soke Hisashi Nakamura à Chiba et eu l'opportunité de s'entrainer avec le fondateur de notre école. Nous avons suivit un entrainement de Iaido avec une pause toutes les demi - heures qui nous donnais l'occasion de discuter avec soke, notre ami Takami était également présent pour nous aider à surmonter la barrière linguistique. Madame Nakamura était également présente pour nous recevoir. Nous avons terminé la journée par un diner de roi préparé par madame Nakamura, il est clair que Soke fait entièrement confiance à sensei Valmy Debot.
 
Samedi, nous avons suivit le keiko au Shinagawa Sobukan, le programme était le même que Jeudi ce qui nous a permis d'appliquer les corrections de jeudi et d'apprendre d'autre détails des différentes techniques enseignées.
 
Dimanche matin, on a également suivit le keiko au Shinagawa Sobukan, cette fois au programme, c'était Aikido et Jodo.
Ce soir la, nous avons assisté à la finale du grand tournoi de sumo d'automne. C'est impressionnant de voir l'agilité des sumo mais également la courtoisie dont il font preuve, par exemple: un sumo après avoir projecté son adversaire hors de l'aire de combat et celui-ci étant mal tombé, s'est précipité pour l'aider à se relever.
 
Lundi, nous nous sommes également entrainé à Chiba dans le dojo de soke, cette fois si, c'était Aikido au programme, on a également soupé chez soke.
 
Mardi, nous avons suivit l'entrainement au Shinagawa et invité Ono sensei, Yoshida sensei et Takami san à souper pour les remercier des différents

entrainements et pour nous permettre de partager nos opinions.
 
Mercredi, nous avons été au Johoku Sobukan et suivit le keiko avec Zuzuki sensei, nous avons pratiqué de l'Aikido. Le fait d'aller dans un autre dojo, m'a permis de voir une autres méthode d'enseignement différentes mais aussi riches en expériences.
 
Je tiens à remercier sensei Valmy Debot et Corrine san pour m'avoir permis de les accompagner et également Takami san pour son aide à surmonter la barrière linguistique. Merci également à Soke et au différents sensei japonais qui nous ont permis de suivre leur entrainement et de vivre une expérience exceptionnelle.

 

Nicolas

 

 

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or