Stage de NAKAMURA SOKE en Belgique du 14 au 20 mai 2012

26/05/2012 12:04

On peut facilement donner des idées, de construire des projets, de dire « ce serait bien si… » . C’est très facile de parler mais de réaliser ces projets concrètement, c’est un tout autre problème !

 

Ainsi donc nous avions comme projet d’inviter NAKAMURA Soke et ses sensei japonais à diriger un stage en Belgique, à Chiny plus particulièrement.

 

SOKE a fixé quelques dates et nous sommes tombés d’accord sur ces dernières,  du 14 au 20 mai.

 

Le stage s’est déroulé dans les superbes installations de l’ADEPS à Chiny. Le confort et la convivialité étaient très bien, la joie, la bonne humeur ainsi que la fraternité étaient au rendez-vous.

 

Les cours ont été dirigés par NAKAMURA Soke à partir du jeudi 17 mai. Les trois jours précédents ont été réservés aux sensei du NSR. La pédagogie, les mises en situation ainsi que le programme ont fait partie de plusieurs mises au point.

 

Le programme revisité durant plus de deux ans, a été présenté par DUFRENE Bernard et MARCINOWSKI Xavier sensei. Le nouveau programme contient plus de 380 pages et comprend toute la matière japonaise en détail, réécrite sous version européenne. Travail imposant que nous saluons au passage et dont on reconnaît le sérieux ainsi l’énormité de la tâche. Cette réalisation n’aurait pu se faire si nous n’avions pas pu collecter durant ces cinq dernières années l’expérience des tatamis japonais.

 

Jeudi 17 mai

NAKAMURA Soke ainsi que Morita sensei et Yoshida sensei, montent sur le tatami et c’est par une salve d’applaudissement qu’ils sont accueillis. Le projet vit !

Ils sont là, c’est magique !  De suite la mesure est donnée, on revoit les KIHON, toujours la base, c’est le secret.  Le ton est donné, le travail est dur et sérieux ! Trois disciplines vont se succédées AIKIDO-JODO-IAIDO. Les cours se terminent à 17H30, ayant commencé à 10H00, les élèves sont fatigués et très satisfaits. Soke et les sensei japonais sont pareil à eux-mêmes, sans relâche ils passent chez tout le monde donnant conseils judicieux et encouragements. SOKE fait partager sa bonne humeur et toujours très alerte pour ces 80 ans, d’une main de maître, il dirige tout !

 

Le soir fait place au souper officiel, c’est la joie, les mercis qui fusent de toutes parts. Le maire de la ville est présent et remercie nos amis japonais de leur présence. C’est le moment des cadeaux. Le cadeau que nous fait SOKE de sa présence est un grand honneur.

Avec les sensei japonais SOKE passe chez tous pour offrir une calligraphie, un origami, un sake.

 

Vendredi 18 mai

9H30 Taiso, c’est ainsi que commençaient nos journées d’entraînement. Nous étions 85 participants sur les tatamis. Toujours dans l’étude de trois disciplines AIKIDO-IAIDO-JODO. Soke nous fais évoluer dans l’étude des shiai, forme des groupes de travail pour les sensei et les élèves. Il initie les sensei aux jugements. Le travail est grandiose et est à la hauteur de ce que nous sommes venus chercher. Les techniques sont justes et les élèves ravis de ce qu’ils vont emporter avec eux.

 

Samedi 19 mai

 

9h30 Taiso, trois disciplines aujourd’hui, à savoir AIKIDO-IAIDO-JUKENPO.

Le jukenpo sera dirigé par Morita sensei. Très puissant, ne laissant aucune chance au partenaire avec lequel on travail dans les « Ippo Gake » Stratégie du « Tobi komi ».

Chaque jour le Reiho sera souligné.  Le BUDO dira Soke, commence toujours par le respect et se termine toujours par le respect. Les règles sur le tatami sont respectées certes, mais doivent être, et devraient être rappelées à certains…

Ceci fera l’objet d’un petit courrier aux sensei plus tard.

 

La journée se terminera par la soirée sensei et assistants des clubs. En prélude à cette soirée, est organisé une partie de remise de Dan et menkyo au « KAWA be no dojo ».

 

Bernard DUFRENE shihan reçoit le 4ème Dan Jukenpo et le 6ème  Dan Aikido
Xavier MARCINOWSKI shihan reçoit le 5ème Dan Aikido et le menkyo de Joden Shihan
Corinne BARTHELEMY

reçoit le 4ème Dan Iado, 2ème  Dan Aikido et 2ème Dan Jodo ainsi que le titre de shoden Kyhohan

Patricia ANSION reçoit le 4ème Dan Iaido et le titre de Shoden Kyhohan
Patrick LELONG reçoit le 3ème Dan Iaido 3ème Dan Aikido et le menkyo de Shoden Kyhohan
Olivier ROUSSELON reçoit le 3ème Dan en Aikido
Raoul RIESCO reçoit le 2ème  Dan Jodo et 2ème Dan Aikido
Fabrice DUBUFFET reçoit le 1er Dan Iaido
Meelis MAALMAN reçoit le 2ème  Dan  Aikido et le  1er  Dan  Iaido
Kristiina PUUSEPP reçoit le 1er   Dan Aikido
Martin RETTEL reçoit le 1er   Dan Aikido et le  1er  Dan  Iaido

Corinne et Patricia sensei nous démontrèrent un superbe Kata au sabre et Morita sensei nous fit cadeau d’un superbe morceau de TAIKO.

Peinture de Féodor TAMARSKY :

Féodor nous fait l’honneur d’être présent lors de cette superbe soirée des sensei.
Il nous nous présentera un kata de l’école du KARATE SANE, école russe. Ensuite il exprimera son énergie interne sous forme de lignes, traces, laissées par son pinceau.

Féodor travaillera cette esquisse et dans quelques jours nous pourrons admirer ce fabuleux tableau dédié à l’école TAKEDA.

 

Le reste de la soirée fut plus festive.

Dimanche 20 mai

 

Le dernier jour fut l’initiation  et entraînement aux shihai. Le stage se terminera un peu plus tôt que les autres jours car beaucoup de participants reprenaient la route.

 

 

 

Merveilleux stage, beaucoup d’amitié et de fraternité, organisation superbe.

 

Merci SOKE merci à tous.

 

Pays représentés :

            Japon

            Belgique

            France

            Luxembourg

            Espagne

            Hollande

            Estonie

            Suisse

            Croatie

            Autriche

            Maroc

            Brésil

            Israël

            Grande Bretagne

 

Lien vers les photos du stage

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or