Soirée barbecue du 5/09/09, une soirée de rencontres-surprises,…

09/09/2009 18:10

 

Une soirée de rencontres-surprises,…

 

5 septembre 2009, 20h30, "dojo de la Rivière", … plus communément appelé "chez Valmy & Corinne"… Une distribution de titres, grades divers et variés, une réception simple et haute en couleurs à la fois, …aux couleurs du soleil Levant, puisqu'à cette occasion, Takami-San, son épouse et son fils, avaient fait le voyage du Japon jusqu'en Gaume afin d'honorer de leur présence l'assemblée des récipiendaires et des "dévôts" du Takeda.

Après un discours de Valmy Sensei, désignant les responsables officiels pour l'Europe du Takeda, éclairant l'atmosphère des valeurs du Samourai  et recadrant le rôle pivot de notre interprète et remerciant nos invités Nippons, Takami-San pris la parole pour souligner l'importance du véhicule de notre groupement dans la transmission des valeurs du Takeda Ryu Nakamura Ha, dans la vitrine que nous offrons pour cette culture japonaise si lointaine et rendue si proche en même temps par notre fidélité dans la tradition.

Outre le fait que tous les invités reçurent un présent de Takami-San, plusieurs de nos senseïs furent honorés des diplômes de leurs grades. Le plus remarqué fut Bernard Sensei, qui pour l'occasion, et à sa grande surprise teintée d'émotion, pourra désormais accrocher à son florilège d'estampes, le titre de Shihan.

Aussi sobrement que toute l'atmosphère ambiante du dojo, Valmy Sensei ferma les travaux après avoir enduré un discours de vifs mercis et reçu un énigmatique présent (qui, selon la tradition japonaise, ne pouvait être ouvert en public).

On a beau être philosophe martial, on en est pas moins corrompu par les plaisirs terrestres, on a beau être un Samouraï, on est reste pas pour autant Gaulois, cette digne soirée rencontres, prit donc une happy end en forme de porcelet à la broche, cochonnailles variées et autres rabelaiseries bien occidentales.

Par delà la rencontre de l'Humain, du Mythe, de la Tradition, de l'Honneur et des Honneurs, de la Simplicité, de la Compassion, de la Frustration et des Gratifications, il y a le Takeda, … et à l'instar de sa pluridisciplinarité formant en définitive un Tout pour l'élève et le professeur, il réunit aussi toutes ces envolées humaines, toutes les passions, toute cette Grandeur dont l'Homme a besoin et qui est toujours faites de petites choses… " gravir une montagne commence par un premier pas" (Lao Tseu).

 

                                                                                              Neko

 

(Discours à Valmy Sensei)

 

"Chers senseis, chers tous, cher Valmy,

 

C'est affreusement grossier, outrecuidant et anachronique de prendre ici la parole, mais comme je me suis autoproclamé haut-parleur (plutôt parleur que haut!) d'une petite clique de "fidèles", et comme on a déjà tout dit à Bernard (l'agréable et le désagréable) à la fin de la saison passée, je vous épargnerai un long discours, je prends la peine, ici, de vous voler seulement quelques minutes très courtes pour dire ceci :

 

D'abord, sous la forme de souhaits :

 

Puissent tous les grands et les petits esprits du Takeda rester unis en paix et en harmonie, L'union faisant la force et montrant le chemin à la liberté, à l'égalité et à la fraternité, ces dogmes sont tout aussi valables en Gaume, à Liééééééch, au Grand Duché, en France, en Suisse et même Zu Arel op der Knipchen…

je pense, sans verser ici dans l'idéalisme exacerbé, que, de même que il n'y a pas de chemin au bonheur, mais que le bonheur est le chemin, la vie durable d'un organisme ne peut être faite que de symbioses, de diversités propres et de richesses mutuelles…

 

Puissiez vous, puissions nous tous, passer au-delà de toute course futile et stérile des métaux de la gloire… comme on disait toujours aux Césars quand on les portait en triomphe: "la gloire est éphémère"…c'était un esclave qui parlait, en l'occurrence, ici, traitez moi de fou du Roi ou simplement de votre serviteur…mais je le dis quand même!

 

Puissiez vous aussi chers Senseis, cher Valmy, toujours être le vent rapide du savoir et de la transmission ancestrale et véritable. Ce savoir, toujours en progression, en étude mais tout de même aussi immuable que la montagne.

 

Une nouvelle saison commence, la dernière s'est soldée par un bilan constructif, un éventail de perspectives futures, de projets stabulois (cocoricooo!) comme d'autres.   Je passe ici une énumération trop longue ( et dont j'en ai fait lecture lors de notre clôture de dojo à Etalle ) des vicissitudes et autres activités extra-dojos qui nous ont permis à tous, et, de se casser la tête les uns avec les autres, et, de vivre en life nos rêveries, nos désillusion, notre fatigue, notre amertume, notre sens de l'initiative mais aussi et surtout, de constituer un pôle, un noyau, un axe de communion, de communication, de solidarité et d'efficacité pour notre groupement.

 

A présent, cette nouvelle saison marque une reconnaissance qui, je pense comme tout le monde, fait chaud au cœur de notre Sensei Bernard et au nôtre tout aussi intensément, … nous fait chaud au cœur, et nous honore, tout autant que la présence ici d'un de nos senseis du Soleil levant, que nous avons tous regrettés il y a déjà quelques mois.

 

A défaut d'avoir été silencieux comme la forêt, je souhaite ne pas avoir été non plus, mordant comme le feu…

 

Il me reste pour finir, à te remercier Valmy, … Arigato gozaimashita Valmy Sensei ! …au nom de tous, pour ton dévouement, tes doutes et hésitations, ta recherche autant de l'efficacité comme de la vérité dans le geste, le mouvement et dans l'esprit, pour ton enseignement clair et hermétique à la fois aux oreilles des profanes et aussi pour la confiance que tu nous as témoignée et surtout à Bernard Sensei.

 

Accepte donc ce modeste cadeau, qui j'en crois certains bruits de couloir, n'est pas des plus appropriés, mais ne dit-on pas : "c'est l'intention qui compte" on savait pas !! L …de la part de Bruno, Paty, Xavier, Eric et Eric, Jean Michel, Fabrice, Florian, Julien et Karel.

 

Dozo ! "

 

                                                                                              Neko

 

 

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or