Stage de Pampelune, décembre 2010

22/12/2010 14:49

Ceux qui ont de l’Espagne l’image,  soleil et castagnette, c’est rapé pour ce début de décembre hivernal à souhait. C’était plutôt neige et doudoune...

La stratégie Takeda c’est mise en place près de Paris d’abord, puis au Nord de bordeaux quand Sensei Valmy, poussé par son copilote Corinne, décida de traverser la Garonne, au niveau de Blaye, pas à la nage rassurez vous, le poids de son armure aurait eu raison de sa flotaison, mais sur le bac attrappé de justesse, pour éviter le pont d’Aquitaine fermé pour cause de verglas. La capitale du sud bouchonnait de partout, Takeda Valmy décida un kawashi audacieux optant pour le Medoc, bouchonné aussi...mais de grand crus, Margaux, Rotchild et autres Mouton qui ne changèrent en rien l’objectif de notre samourai, bien que la tentation de quelques fameuses dégustations aurait pu...

La stratégie fonctionna à merveille, les chevaux récemment ferrés de pneus neige, quatre pattes motrices, se jouérent des congères verglaçées. Les troupes bordelaises coincées sur le périphérique, laissèrent le champs libre à nos samourai qui trouvèrent un temps plus clément adouci par la présence de l’ocean atlantique et la proximité de la Garonne, laissant libre la voie jusqu’au Pays Basque. Des routes saupoudrées de neige, aussi droites que les résineux géants qui la bordaient. Non loin de Roncevaux, de Roland et de sa Durandal, nos samourais reposèrent leur monture. Le ciel menaçait. L’aubergiste affable attisa le feux dans l’âtre crépitant.

Le lendemain dix centimètres de neige recouvrait Pampelune et la Navarre Espagnole.
La stratégie, un élement de base de la Takeda qui fait la différence dans le combat et dans la vie. Un élement que Sensei Valmy essaya de nous faire comprendre pendant ce stage. Je ne parle pas ici de combat ou de fight ce serait prématuré, mais de stratégie pédagogique pour une transmission logique d’un art millénaire.
Décortiqué un mouvement pour en définir les phases clefs. Classifier ces phases clefs en suite logique par des excercices adaptés, kamae, sokutai dosa, ukemi, uchi/uke waza, mai, kumite, te no geshi, aikinage. Les mettre en pratique dans des toriwaza randori puis des sogo randori et finalement des ju-kempo...puis travailler dans la globalité et la neutralité jusqu’au contrôle ou projection du partenaire. Il faut en fait que l’action ne soit plus qu’un seul geste dans lequel tout ce que nous avons vu auparavant soit présent...mais sans exister...Du grand art. Il est important d’en appréhender les mecanismes, de respecter la progression pour ne pas sous évaluer, édulcorer ou gommer les différentes étapes. Le respect de la tradition est à ce prix.

Merci Valmy.
 

Sobukai Pamplona vous souhaite à tous d’énormes fêtes de Noël dans la sérénité.

 

Amicalement
Olivier Rousselon
Wuji Escuela

 

Voir les photos du stage

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or