La mort de Nyborg sensei....

18/08/2013 15:51

La mort d’un guerrier.

 

La mort est au bout de tout chemin. C’est une certitude mais ce n’est pas une fatalité. C’est un moment de notre existence, un passage vers une autre forme de vie, une autre forme d’énergie.

 

Il est étrange cependant d’observer que la majeure partie des hommes ici bas, vivent comme s’ils étaient immortels. Sans se soucier de l’autre, de la relation qu’ils ont avec les autres. Amassant pouvoir et argent pensant que tout leur est dû.

 

L’homme devrait s’inquiéter de deux choses : comment il va mourir et où il va être enterré. Aujourd’hui, avec l’évolution médicale et morale de nos sociétés, il lui est loisible de choisir le moment de sa mort. Si le fait de vivre ou de survivre lui est devenu insoutenable suite à la maladie, il a droit à une mort sans souffrances et humaine.

 

Il y a un dicton qui dit, « On fait son lit comme on se couche » on pourrait dire « Le moment de ta mort sera comme tu as vécu »

 

Ainsi donc, je dois vous entretenir de la mort d’un sensei celle de NIBORG sensei !

 

Venu du Danemark au Japon participer aux jeux olympiques de 1964 en tant que compétiteur en Judo. Suite à des problèmes internes à la fédération danoise, les judokas danois n’ont pu participer aux jeux.  Il ne rentrera jamais au Danemark et restera au pays du soleil levant.

 

Deux choses le retinrent, la TAKEDABUDO et YOSHIKO l’amour de sa vie.

 

Il devint expert en TAKEDABUDO et obtiendra le titre d’OKUDEN SHIHAN. NYBORG sensei était un vrai BUDOKA. Ces élèves eurent beaucoup à souffrir car il était très dur.

 

Il était aussi très dur dans la vie à l’extérieur du tatamis, son entourage eut à en souffrir, mais s’était un guerrier.

 

Il quitta le japon pour s’installer en Grande Bretagne pour des raisons privées. Il y  gagna sa vie comme garde du corps.

 

Il vint en Belgique où il fonda avec GILLET sensei l’ESR. Une ligne directrice de sa vie fut sa fidélité à l’école TAKEDA Ryu et à Soke NAKAMURA .

 

Après quelques mises au point, il se sépara de Richard GILLET sensei et resta sur le tatamis jusqu’il y a deux ans ou il du faire face à un AVC qui le diminua fortement.

 

YOSHIKO s’en retourna au Japon atteinte d’un cancer de l’intestin, elle ne put rester en Belgique pour se faire soigner, problèmes administratifs. Elle parti sans rien lui dire, sans un au revoir.

 

Placer dans un home, sa santé périclitât très vite et il y a une semaine, NYBORG sensei décéda le 27 juillet 2013. Il est né le 13 mars 1937.

 

On ne peut pas dire la perte de quelqu’un, on ne peut que la ressentir.

 

Personne ne fut prévenu, aucun de ses anciens élèves ne le sut, c’est donc seul qu’il mourut.

Il fut enterré au cimetière de Robermont dans le coin des indigents, sans croix, sans stèle, sans nom, anonymement. D’ici un mois on ne connaîtra plus l’emplacement et toutes traces auront disparues.

 

Finir sa vie ainsi, loin d’un chez soi, seul malade et pauvre…une mort qui ne vaut pas une vie.

 

Valmy DEBOT

 

Photos de Nyborg sensei:

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or