CRONICA STAGE VALMY 25 JUILLET 2015

25/07/2015 22:15

Stage de Valmy Debot Shihan et Bernard Shihan à Pampelune Espagne, 17, 18, 19 juillet 2015, l’année de tous les records. Record de chaleur avec des températures de 30 à 38 degrés. Record de transpiration : on pouvait essorer les keikogi. Record de convivialité sur et en dehors du tatami. Record de participation 41 élèves plus les sensei, 45 budokas sur le tatami…intense !

Aikido et jodo le vendredi matin suivi d’une brève et indispensable hydratation. Une pause déjeuner à la Belge de 1h15, dans les nombreux bistrots et autres burgers à portée de shuriken…L’après-midi de 14h30 à 17h00 avec jodo et jukenpo, suivi d’une pause et d’un cours sensei jusqu’à 18h30. Samedi même température et même programme…et dîner du sobukai Pamplona avec 40 personnes, discours de Juan Olivier sensei et de Valmy Shihan…et Takeda Bushi de Raúl sensei a capela comme d’habitude, laissant flotter dans l’atmosphère l’esprit et les valeurs du clan. La soirée se termina vers 3 heures du matin pour certains…plus que 5 heures pour le shuriken jutsu du dimanche matin à 8h30…avec 5 courageux. Ensuite, Iaido dans le parc Yamaguchi à 9h30, sous la brise bénéfique d’un léger vent d’est et l’ombrage des saules pleureurs courbés sur les rives du lac. Le murmure en cascade d’un ruisselet associé au jet d’eau puissant de l’étang réussit à nous fournir, tel un éventail géant, la fraicheur nécessaire pour poursuivre notre entraînement, bases et Juni Kata pour les plus aguerris. Puis vinrent les dan shinza : shodan Jodo pour Jose Maria Canarias, shodan aikido pour Aritza et Alberto et shodan iaido pour Javier. Un premier Dan n’est qu’un début, cela veut dire que les bases de la pratique sont là…maintenant il faut remplir, c'est-à-dire donner du sens, du réalisme, de l’intention pausés sur une énergie mesurée, adaptée, sur un encrage à la fois solide et léger, ma-ai, sokutaidosa, irimi, awaseru, kimusubi, shishei, ki ken tai, kiai et j’en passe. Mais pour moi le plus important pour un shodan, c’est la volonté de s’engager, l’implication, le compromis…le budo n’est pas du self-service, c’est s’impliquer pour faire grandir les autres, aider, participer, proposer bref, être cohérent.

 

Sobukai Pamplona, Wuji est une école traditionnelle, un dojo. Depuis 2006 elle essaye de transmettre la Takeda Nakamura Ha en respectant le style de Soke Nakamura grâce aux nombreux voyages de Valmy et Corinne sensei au Japon. En septembre 2016, nous fêterons nos dix années de pratique avec plus de 40 élèves, dont plusieurs shodan. Wuji prend de l’importance, des clubs ont ouvert aux Canaries, des contacts sont établis ailleurs dans la péninsule. Sans l’esprit d’équipe, nous ne sommes rien. Ce sont nos élèves qui portent et mettent en pratique les valeurs de la Takeda, c’est grâce à eux que cette synergie de groupe nous apporte chaque année la joie de nous retrouver sur le tatami. Pepa et moi-même vous remercions tous pour la fantastique convivialité et le sérieux de votre travail.

 

Prochain stage international avec les shihan Valmy Debot et Bernard Dufrêne, et Chudan kyohan Corinne Barthélemy les 4,5 et 6 décembre 2015 à las Palmas de Gran Canaria.

 

Réservez dès maintenant votre voyage et bonnes vacances.

 

Juan Olivier Rousselon sensei

 

 

 

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or