Article pour la gazette communale de Tintigny (juillet/août 2012)

05/06/2012 18:03

Écrit par Xavier Martinon, Sobukai St Vincent

 

Une école d'arts martiaux dans la commune.

 

Chiny, petite ville d'un peu plus de 5000 habitants, bordée par la Semois et encaissée dans une vallée boisée et sauvage, est habituellement le lieu de villégiature des kayakistes et autres adeptes des activités en pleine nature. En ce long week-end de l'Ascension 2012, la belle installation sportive de l'ADEPS a pourtant accueilli en son seing le séminaire international de « Takeda Ryu Nakamura Ha », école d'arts martiaux traditionnels japonais dirigée par Soke Nakamura Hisashi, venu en personne du Japon diriger ce stage international. Il était assisté du  « Kaïden Shihan Morita » et du « Joden Shihan Yoshida ».

Cette visite exceptionnelle de celui qui a, depuis des dizaines d 'années, permit à la Takeda Ryu de se développer en dehors du Japon, a été l'occasion, pour plus de 80 participants de tous âges et de tous horizons (9 pays représentés), de s'entraîner aux principales disciplines de l'école que sont l'Aïkido, le Iaïdo (arts de dégainer et d'effectuer la première coupe en sabre), le Jodo (techniques de bâton) et le Jukenpo (techniques de frappe pied-poing). Pendant quatre jours, les entraînements furent intensifs, commençant à 9h30 au matin et se terminant en fin d'après-midi. Le stage constitua pour les participants une mine d'apprentissage exceptionnelle, revigorant les esprits par la présence et la sagesse de Soke Nakamura.

Le séminaire a également été l'occasion pour Xavier Marcinowski, senseï du Sobukaï de Saint-Vincent, de recevoir des mains de Soke Nakamura lui-même, son diplôme de « Joden Menkyo », lui conférant le titre de « Joden Shihan ». Il entre ainsi dans le cercle des cinq « Shihan » de même niveau hors Japon reconnus au niveau mondial par la « Takeda Ryu Nakamura Ha ». Xavier Marcinowski enseigne les disciplines de l'école Takeda depuis 2002 au Sobukaï de Saint-Vincent. Les cours sont ouverts à tout le monde à partir de 15 ans et ont lieu tous les Lundi soir et Mercredi soir de 19h30 à 21h30 dans une ambiance conviviale mais néanmoins martiale. Toutes les informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site du club www.takeda-tintigny.be .

Pour conclure, je citerai les paroles de Soke Nakamura : « Le BUDO est au-dessus du sport », en-cela que les arts martiaux permettent de développer des valeurs non seulement physiques mais également morales. Merci encore à Soke Nakamura pour l'honneur qu'il nous a fait en venant en Europe, pour sa sagesse et sa droiture, et un merci plus personnel à Xavier Marcinowski, qui s'investit quotidiennement pour faire reconnaître et connaître le « Takeda Ryu Nakamura Ha ».

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or