3ième Taikai Européen

30/10/2012 12:31

Samedi 20 et dimanche 21 octobre s’est  déroulé à BECKERICH au grand Duché de Luxembourg le 3ème TAIKAI Européen.

Le samedi 20 était réservé à la partie rappel des règles. En effet, il a été jugé indispensable de présenter à nouveau le règlement de toutes les catégories de SHIAI sous le regard du nouveau programme NSR. Les mises en situation étaient plus que nécessaires afin de décortiquer les différentes stratégies et déterminer les attitudes de chacun.

Fin préparé pour les shiai du dimanche, nos participants se sont donnés  rendez-vous le dimanche matin dès dix heures. Venus d’Estonie, de Belgique et de Luxembourg. Tous les compétiteurs avaient leur place, du plus débutant au plus expérimenté. En effet, les catégories des combats le leur permettait.

Le nombre de personnes le samedi était de 40 et le nombre de compétiteurs s’élevait à 32. Les tournois ont débuté à 10H00 et se sont terminés à 17H00. Selon l’enseignement de SOKE NAKAMURA et on ne le répètera jamais assez, il est indispensable comme élément pédagogique de participer à ces shiaï et pour cela il y a plusieurs raisons.

Une première raison en est la raison du BUDO, cultiver son humanité. A force de s’entraîner, on augmente son humanité. Etant pour SOKE le plus grand trésor humain ; la relation que l’on a envers les autres. Cette relation doit être empreinte d’humanisme. Ces rencontres favorisent les relations avec les pratiquants autour de la même passion. Il ne faut jamais rater l’occasion, quand on en a la possibilité de nouer des liens et de travailler avec des personnes que l’on ne voit jamais.

Il est important aussi d’auto-évaluer ses connaissances que l’on acquiert au fil des années et des entraînements. Il est important de participer dans l’esprit de vouloir appliquer les trois principes essentiels : le timing, la distance, le contrôle de partenaire. Une fois cette application maîtrisée, peu importe de gagner ou ne pas gagner. Je veux que si votre partenaire dans le combat applique ces trois principes le fait de résister avec force, on va vers la blessure et un travail non propre. Accepter le travail de votre partenaire est beaucoup valorisant car on apprend….

Le TAIKAI était superbe, les combats parfois très impressionnants, surtout pour les plus jeunes. Les participants se sont affrontés dans plusieurs catégories : aikido kumite randori, aikido toriwaza randori, aikido sogo randori, iaido batto shiai et iaido kitei shiai.

Il y a certes quelques petites choses à revoir au niveau des règlements de participation et de shiai, chacun repart avec une partie de travail afin d’améliorer le prochain TAIKAI.

 

 

Voici les résultats

Kumite Randori shiai :

  • 1ère place : Andy Verneersch                (Beckerich Sobukai)
  • 2ème place : Olivier Haleng                   (Liège Daïgaku Sobukaï)
  • 3ème place : Noé Weyland                    (Beckerich Sobukai)

Toriwaza randori shiai :

  • 1ère place : Kristina Puusepp                 (Estonie Sobukaï)
  • 2ème place : Damien Cortebeeck           (Beckerich Sobukaï)
  • 3ème place : Maria Kuhi                        (Estonie Sobukaï)

Sogo Randori shiai :

  • 1ère place : Xavier Martinon                  (St Vincent Sobukaï)
  • 2ème place : Maalmann Meelis              (Estonie Sobukaï)
  • 3ème place : Martin Rettel                     (Estonie Sobukaï)

Batto shiai :

  • 1ère place : Bert Van Den Plas              (Estonie Sobukaï)
  • 2ème place : Corinne Barthelemy           (Kawabe no Dojo)
  • 3ème place : Gilles Davagle                   (Herstal Sobukaï)

Kitei shiai :

  • 1ère place :             Etalle Sobukaï
  • 2ème place :           Liège Daïgaku Sobukaï - Oushi dojo
  • 3ème place :           Estonie Sobukaï (pour l’honneur)

 

 

 

Bravo et grand merci à tous les participants. Les résultats paraîtront dans le magasine BUDO NSR Japon.

 

Insister auprès de votre sensei afin qu’il vous fasse suivre par mail le magasine auquel tous les élèves sont abonnés. Si vous ne les recevez pas (déjà 4 envoyés à tous les responsables des clubs) communiquez votre adresse mail à Xavier MARCINOWSKI qui vous le fera parvenir avec grand plaisir.

 

 

Bien à vous

Valmy DEBOT

 

Rechercher dans le site

Soke Hisashi Nakamura,
le soke de notre école

  

Aikido Iaido Jodo Jukenpo Kendo

 

 

Prochain Rendez-vous

 

 

Pour tout renseignement sur le TAKEDA RYU NAKAMURA HA, veuillez vous adresser à Mr Valmy Debot.

 

Flux RSS

Livre d'or